Club d'escalade de Saint Pierre, Ile de la Réunion. Pratique de l'escalade en salle et en milieu naturel.
En l’an de grâce... bla bla bla, non soyons sérieux pour une fois.
Lundi 26 avril, aux alentours de 19h moins 3, un groupe de grimpeurs et autres arachnoïdes notoires se sont réunis dans le gymnase de Montvert Les Bas, dit aussi « La Cafrine » mais personne ne l’a jamais vue, pour dire ça.
Nous étions 23 présents, certains munis de procurations, élevant ainsi le nombre total à 33 électeurs. Le quorum est donc atteint (1/3 des effectifs).
BILAN MORAL (animé par Thomas)
Généralités
- Nombre de licenciés : 83 en augmentation par rapport à la saison précédente.
- 3 Initiateurs SNE (Surface Naturelle d’Escalade) Samir ABIDI – Jérôme DELAGE – Pierre MERSCH
- 4 Initiateurs SAE (Surface Artificielle d’Escalade) – Sandrine COMBES – Landry LARRIVE – Laurent PUJOL – Thomas DESLANDES
- 2 futurs Initiateurs Sae : Marion GUIBERT – Christophe BARBARINI
Créneaux
Thomas fait un bref bilan du partenariat avec le club du Tampon évoqué lors de la précédente réunion du CA. Les choses se précisent : Frédéric Marchet devient l’interlocuteur privilégié des deux clubs. Le partenariat permettrait à Extrême Verticale d’avoir un créneau supplémentaire, mais cela posera le problème de l’encadrement du fameux créneau ainsi obtenu.
Par ailleurs, est évoquée la possibilité de réouverture du créneau du vendredi soir de 19h à 21h, jadis condamné faute d’un nombre suffisant de grimpeurs.
Toujours sur ce thème, Samir Abidi souligne la possibilité d’élargir les créneaux existants sur les périodes de vacances. En effet, nous partageons la salle avec Escalade d’Abord qui n’utilise pas ses créneaux pendant les vacances scolaires. Nous pourrions donc utiliser la salle plus longtemps en commençant plus tôt le lundi et le mardi.
L’organisation des créneaux incombe à Pierre Mersch depuis la dernière Réunion du bureau, et grâce à son Doodle mensuel, la souplesse se joint à l’efficacité pour mieux vous encadrer (cette phrase est protégé par le copyright Pujol&Co de 2010, ndlr), d’aucuns s’en réjouissent.
Les Passeports
28 passeports orange sur 83 grimpeurs ? Humm, c’est louche...
Stickers (autocollants en français) : 1 ou 2 euros... certains proposent la gratuité totale, (trop de Walt Disney peut être ?) en tous cas, pas de réponse, les débats se poursuivent, discontinus et larvés, sans qu’aucune réponse claire ne soit apportée.
Pan / surface de Bloc
Un sujet délicat s’il en est car il s’avère que cette partie est dangereuse. Et Thomas de souligner l’absence de jointure entre les tapis qui rend dangereuse la moindre chute dès lors qu’un bras ou une jambe se glisse dans les interstices.
Par ailleurs, la plaque précisant les conditions d’utilisation du pan n’a toujours pas été posée, la feuille de calcul précisant les modalités de fabrication toujours pas remise et la rambarde de l’escalier de secours toujours pas découpée ni protégée.
L’ensemble de ces éléments nous mettant en faute en cas d’accident, L’ESCALADE SUR CETTE STRUCTURE EST SUSPENDUE JUSQU'A MODIFICATION ADEQUATE, et en attendant Extrême Verticale enverra un courrier à l’artisan et au Service Municipal des Sports qui n’ont pas fait leur travail jusqu’au bout :
- le premier en ne terminant pas son chantier : plaque +protection de la rambarde + feuille de calcul
- le second en ne veillant pas à ce que les tapis livrés soient conformes
Basaltrip (contest de bloc ayant lieu dans la Ravine des Avirons par équipe de 3, avec un signe distinctif ou un déguisement, très rigolo, très bon esprit)
Frédéric Marchet rappelle que le Basaltrip ayant lieu le 13 juin, le comité compte sur les licenciés et toutes les bonnes volontés pour donner un coup de main à la préparation du site : protection des blocs, Clean Up (brossage, rafraîchissement des peintures) etc. il nous propose aussi de nous organiser pour tenir la buvette qui, si elle est entièrement à notre charge, représenterait pour le club une source supplémentaire de revenus, réinvestissables dans un voyage sous le signe de la grimpe par exemple, voyage dont il est question depuis longtemps mais qui faute de moyens, de volontés, d’actions concrètes n’a jamais dépassé le portail du gymnase.
BILAN FINANCIER
Samir prend la parole : le bilan financier est pour le moment entre les mains de Thierry Mondon, expert comptable, afin de produire un document digne de foi et rigoureux.
En attendant les chiffres des dépenses et le montant des comptes au jour de l’AG sont portés à la connaissance de l’Assemblée :
Dépenses :
- 1905 euros de t-shirts
- 2000 euros pour le pan
- 400 euros de location de matériel versés à Escalade d’Abord
- 1795 euros de prises neuves
- remboursement des formations SAE en cours.
Pour les dépenses les plus significatives.
Recettes :
- 640 euros pour les EPI (équipement de protection individuelle = cordes, baudriers etc.) versés par le comité régional. Investies dans de nouvelles cordes.
Le solde au 26 avril 2010 était de 9957 euros.
Achats envisagés :
- afin de pouvoir organiser des sorties bloc aux Avirons, l’achat de Crash Pads s’impose.
- Thomas évoque la possibilité de faire fabriquer des modules pour étoffer les volumes des voies en dévers. Le Comité vient d’embaucher un charpentier fort doué pour ce faire.
Le bilan financier est approuvé à l’unanimité.
ELECTIONS DU BUREAU
Elles commencent par 3 démissions :
Celle de Cécile Dalban du poste de trésorières, celle de Thomas Deslandes du poste de Vice - Président et celle de Laurent Pujol du poste de secrétaire.
Les concurrents :
Pour le poste de Président se sont présentés :
Jérôme DELAGE
Landry LARRIVE
Pour le poste de vice président s’est présenté :
Samir ABIDI
Pour le poste de secrétaire et secrétaire adjoint :
Marion GUIBERT – Pierre Mersch (Adjoint) – Amélie DESVARS – Aline ESCALON –
Pour le poste de trésorier et trésorier adjoint :
Alexandra ALBRIER – Laure POGGIONI – Christian ABELE
Le vote s’effectuera à bulletin secret, comme il se doit.
Résultats :
Président : Landry LARRIVE (26 voies)
Vice président : Samir ABIDI (29 voies)
Secrétaire : Marion GUIBERT (29 voies)
Secrétaire Adjoint : Pierre Mersch (26 voies)
Trésorière : Alexandra ALBRIER (28 voies)
Trésorière Adjointe : Laure POGGIONI (23 voies)
Le Conseil d’Administration :
Amélie DESVARS
Christian ABELE
Emmanuelle RIET
Aline ESCALON
Alexandre SOW
Laurent PUJOL
Elus à l’unanimité.
On constate donc beaucoup de changements dans ce bureau. On remarquera que le secrétariat connaît un nouveau souffle grâce à Marion qui amènera sans doute la touche féminine et délicate qui manquait à la/au précédent dont les pitreries travelotesques ne font plus rire personne outre-ravine. Secondée dans sa mission par les compétences doodlesques de Pierre, alias « Doodle Pete », c’est toute la rigueur germanique et cybernétique qui fera la joie des créneaux bien organisés.
L’atavisme ayant la vie dure, les bourses passent dans des mains féminines, le constat est sans appel. Gageons qu’Alexandra et Laure, dont le patronyme évoque sans nul doute une protection sicilienno-corse, ce qui explique pourquoi personne ne s’est présenté en face... ;-), bref, gageons disais-je que ce duo de charme saura gérer avec rigueur et bienveillance les économies durement épargnées dont, chers licenciés, vous nous faites don chaque année afin que le bureau aille faire un peu bombance au Toit... hé hé hé
Quoiqu’il en soit, vous aurez sans doute remarqué à quel point nous sommes un exemple de parité puisque notre bureau se compose de 3 femmes et 3 hommes.
(compte rendu - Lorenzo)